1931, 21 X 11 cm, agrafé, 16 pages. Catalogue présentant les produits vendus chez Corcellet, vins, cafés et spécialités gastronomiques françaises.
Besoin d’exemples de livres que je rachète ?
1931, 21 X 11 cm, agrafé, 16 pages. Catalogue présentant les produits vendus chez Corcellet, vins, cafés et spécialités gastronomiques françaises.
DESORMEAUX (Paulin).
Deux volumes de texte et un atlas de planches. Paris, Audot, 1824, 3 volumes, 10 X 18 cm. pour les textes, 22 X 29 cm. pour l'atlas, reliés, 480 - 432 pages - 39 planches .Avec figures dessinées par l'auteur et gravées par N. L. ROUSSEAU, graveur de la chambre des députés, et Th. SUSEMILH.
LIENDON (Gilbert)
Chartres, Labalte et Durand, 1800, 23 X 36 cm., relié, 292 pages. Rare ouvrage retraçant le procès de la bande des chauffeurs d'Orgères, des brigands qui ont sévi plusieurs décennies au XVIIIe siècle, terrorisant la population du centre de la France. Avec le détail de leurs agissements. On y joint une gravure contenant le portrait de huit accusés.
Pour ne pas avoir à déplacer vos livres, vous pouvez dans un premier temps me transmettre à l’adresse contact@librairie-laperlerare.com ou via le formulaire ci-joint, des photos des ouvrages, soit par étagère complète comme ceci, en vérifiant que les auteurs et titres soient lisibles :
Soit si les ouvrages sont peu nombreux, pour chacun une photo de l’extérieur livre ouvert, et une de la page de titre, comme ceci :
Beaucoup pensent qu’un livre neuf est un livre qui n’a pas encore servi. Tout n’est pas si simple. Prenons un stock d’invendus d’une librairie des siècles passés, ayant miraculeusement échappé au pilon, récupéré tel quel par les héritiers et conservé depuis lors dans le grenier de la maison familiale. Imaginons que ces livres n’aient jamais été vendus ou lus (sachant qu’ils sont souvent « non coupés » s’ils sont brochés). Sont-ils neufs ou anciens ? … Difficile de répondre.
Vous l’avez compris : chacun a sa définition. Un « non-initié » comprendra « livres neufs » si on lui parle de livres modernes quand un bibliophile fera une distinction pointue entre ancien et romantique ! Et pour corser le tout, ce qui était moderne hier l’est nettement moins aujourd’hui, au fur et à mesure de notre avancée dans le temps…
Mais finalement, au-delà des appellations, n’est-ce pas le coup de cœur le plus important ?
La période des incunables semble avoir fait l’objet d’un consensus depuis quelques siècles en France : ce terme regroupe tous les ouvrages édités depuis l’invention de l’imprimerie en 1454, jusqu’en 1500.
Les livres deviennent « anciens » … jusqu’à une date qui varie fortement en fonction des sources et régions du globe ! Ainsi, en France, ce sera la révolution pour certains, tandis que d’autres mentionneront les années 1800.
On parle de livres romantiques puis modernes (à ne pas confondre avec « neufs » ni « contemporains »).
Je n’ai pas le titre d’expert et ne peux donc pas effectuer d’expertises. En revanche, grâce à ma connaissance des livres et de leur marché, je peux faire des estimations.
Nombreuses sont les occasions d’avoir besoin d’une estimation : lors d’une succession ou de partages, lorsque vous avez besoin de faire le tri dans votre bibliothèque, pour déterminer si vous allez vous séparer de certains ouvrages, et lesquels, ou encore simplement pour savoir si vous avez des perles rares cachées sur vos étagères.
Vous voulez faire estimer des livres ? Contactez-moi. Si l’estimation concerne un volume important de livres ou nécessite des recherches approfondies, elle fera l’objet d’une facturation après devis préalable.
Mentions légales/ Legal notice – Plan du site/site map
Site web / website © Double W, 2024 – Tous droits réservés