Livres anciens, modernes, romantiques, incunables… comment s’y retrouver ?

les livres anciens modernes romantiques incunables comment s y retrouver

Beaucoup pensent qu’un livre neuf est un livre qui n’a pas encore servi. Tout n’est pas si simple. Prenons un stock d’invendus d’une librairie des siècles passés, ayant miraculeusement échappé au pilon, récupéré tel quel par les héritiers et conservé depuis lors dans le grenier de la maison familiale. Imaginons que ces livres n’aient jamais été vendus ou lus (sachant qu’ils sont souvent « non coupés » s’ils sont brochés). Sont-ils neufs ou anciens ? … Difficile de répondre.

Vous l’avez compris : chacun a sa définition. Un « non-initié » comprendra « livres neufs » si on lui parle de livres modernes quand un bibliophile fera une distinction pointue entre ancien et romantique ! Et pour corser le tout, ce qui était moderne hier l’est nettement moins aujourd’hui, au fur et à mesure de notre avancée dans le temps…
Mais finalement, au-delà des appellations, n’est-ce pas le coup de cœur le plus important ?

QUELQUES TERMES EMPLOYÉS PAR LES BIBLIOPHILES

JUSQU’EN 1500

La période des incunables semble avoir fait l’objet d’un consensus depuis quelques siècles en France : ce terme regroupe tous les ouvrages édités depuis l’invention de l’imprimerie en 1454, jusqu’en 1500.

À PARTIR DE 1501

Les livres deviennent « anciens » … jusqu’à une date qui varie fortement en fonction des sources et régions du globe ! Ainsi, en France, ce sera la révolution pour certains, tandis que d’autres mentionneront les années 1800.

À PARTIR DE LA PREMIÈRE MOITIÉ DU XIXE SIÈCLE

On parle de livres romantiques puis modernes (à ne pas confondre avec « neufs » ni « contemporains »).

Consultez notre catalogue et commandez la perle rare que vous cherchez. Pour plus de conseils je serai ravis de vous aider, appellez-moi au : 06 70 29 10 39

PARTAGEZ CET ARTICLE

À propos de l'auteur :

Isabelle de SERCEY

Instagram

Isabelle de Sercey, passionnée depuis toujours et libraire depuis plus de 10 ans, je vous accueille dans ma librairie de livres anciens à Senlis pour vous aider dans vos choix ou dans vos recherches d'ouvrages anciens, rares ou des vieux papiers sur des thèmes variés.

1 commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Stock mis à jour
très régulièrement

Satisfait
ou remboursé

Réponse rapide
à vos questions

Sourire
garanti

Vous souhaitez recevoir des informations sur notre boutique ?
Inscrivez-vous à notre Newsletter !

Librairie La Perle Rare